Bistrot et caviste situé à Clermont-Ferrand

01 / Epicologie

Nom : féminin (Etymologie : préfixe : épicurisme, -logue- via latin -logia)

Etude des plaisirs associés à la découverte et dégustation de produits transformés artisanalement tels que : bières, vins, spiritueux, sodas bio, petits plats et autres mets.

02 / Epicologue

Nom : masculin (Etymologie : préfixe : épicurisme, -logue- via latin -logia)

L’Epicologue concentre ses recherches sur une gamme 100% française et de saison. Il privilégie les démarches « éconologique », les travaux de groupe et le partage des connaissances.

Il pratique le plus souvent dans un lieu spécialement dédié à son apprentissage et où il peut mener à bien un tas d’expérience ludiques et conviviales. A de multiples occasions, il est amené à emporter le matériel nécessaire à son étude chez lui ou en tout autre lieu où il peut mener à bien ses recherches.

Brice

Brice

« C’est la concrétisation de 15 ans d’expérience et de ma vocation. Pour moi l’expertise est au service du plaisir et il faut aussi nourrir l’esprit. J’ai soif de connaissances et ce métier m’apporte beaucoup sur le plan humain et intellectuel. Même si je prends ça très au sérieux, impossible de ne pas s’amuser ou rire.

Ma devise : Le ridicule ne tue pas, ce qui ne tue pas rend plus fort et moi, je suis très très fort ! »

Patrick

Patrick

« Après 20 ans dans le service et les pubs, c’est pour moi l’opportunité d’apporter ma « Pat » dans un projet qui me correspond. Pourtant discret et introverti par nature, je m’épanouis dans la tumulte d’un coup de feu et les brèves de comptoir. Pour moi, le client c’est le plus important. Rigoureux, à l’écoute, disponible et accueillant, c’est la base. J’ai envie que les gens se sentent aussi bien que moi lorsqu’ils viendront nous voir. »

Christophe

Christophe

« L’ébénisterie, l’immobilier, l’événementiel, la communication et bientôt « l’Epicologie ». J’aime les choses simples, partager de bons moments, l’action et j’ai toujours rêvé de créer un bar. Alors quand Pat’ et Brice m’ont proposé de les rejoindre dans l’aventure j’ai plongé sans hésitation ! Mon boulot sera de les soutenir au mieux, au service comme sur le reste. Actuellement j’ai une tâche pas facile, trouver et goûter de bons produits auvergnats ! »

Les origines

C’est en 2017 que vient l’idée à l’un d’entre nous de créer un lieu d’un nouveau genre. Un lieu d’échange, de partage, de convivialité, de bons produits. Un leu ouvert en accord avec les valeurs qui l’animent et qui privilégie le respect du travail de chacun et les démarches écoresponsables.

C’est dans cet esprit que nos 3 personnalités bien distinctes se sont fédérées. En commun ? Notre côté bons vivants, nourrissant généreusement d’idées la création de la fameuse recette de « L’Épicologue », premier bar, restau&cave coopératif de Clermont-Ferrand.

A la carte: Bières artisanales, vins Bio, spiritueux, charcuterie, fromage, et même boissons bio sans alcools. Le tout produit exclusivement dans nos régions. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui représentent le mieux l’art de vivre à la française? Sans oublier de transmettre le travail des artisans producteurs, ainsi que tous les conseils pour en profiter au mieux.

Tous les ingrédients étaient réunis pour se lancer dans la préparation de ce gargantuesque projet, aux airs de « tarte tatin de l’entreprenariat » et faire monter la sauce jusqu’au jour de sa prise, le 14 juillet 2020. Avec pour amuse-bouche la livraison de nos « petites pépites » depuis Aout 2019 et un passage au Marché de Noêl 2019, Place de la Victoire.

L’Epicologue est depuis la salle de brassage d’un grand nombre d’amateurs de la gastronomie, de ce qui fait et ceux qui font un bon apéro. Vous êtes toujours plus nombreux à rejoindre la communauté de gourmands et à rendre ce lieu toujours plus riche, pour le plus grand plaisir de chacun !

Petits encas

Pat souriant

Terrasse

Où que vous soyez,

L'ÉPICologue vous transmet son univers brassicole, vinicole, sans alcool.....

Sans oublier ses fameux Épico-Frais à déguster

ainsi que bien d'autres gourmandises !!

Profitez de l'instant présent en découvrant nos boissons et grignottes typiques de notre patrimoine francophone.

UberEat   Delivroo

L’Épicologue : La Cooperative ?

L’Épicologue a reçu le soutien de bon nombre de contributeur pour faire émerger le projet. Des passionnés, des amis, nos familles et des inconnus ont par leurs aides participés à la réalisation de cette aventure coopératif et local.

Plus d’information sur Tudigo L’Épicologue 

L'épicologue

Nous croyons fermement au respect des valeurs de chacun et au partage équitable du fruit d'un travail menait en équipe. Convaincus de la nécessité d'un cadre cohérent et propice à l'épanouissement de ceux qui l'entourent et soutiennent, s'inscrire dans le mouvement "SCOP" est apparu comme une évidence pour les épicologues que nous sommes